Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Gaza-Le Hamas annonce la libération de l'otage israélo-américain Edan Alexander
information fournie par Reuters 12/05/2025 à 20:22

(Actualisé avec confirmation d'Israël, reprise des activités militaires dans la bande de Gaza)

La branche armée du Hamas a annoncé lundi la libération de l'otage israélo-américain Edan Alexander qui était détenu dans la bande de Gaza.

L'armée israélienne a confirmé avoir réceptionné Edan Alexander auprès du Comité international de la Croix-Rouge (CICR), qui a dit avoir facilité le transfert en toute sécurité de l'ex-otage qui avait été enlevé lors des attaques du Hamas contre Israël le 7 octobre 2023. Il était alors âgé de 19 ans, il a aujourd'hui 21 ans.

La télévision Al Jazeera a diffusé une photo de l'ex-otage se tenant aux côtés de combattants masqués et d'un membre de la Croix-Rouge. Contrairement aux libérations précédemment menées par le Hamas, Edan Alexander arborait une tenue civile.

Le Hamas s'est dit prêt à participer aux négociations pour parvenir à un accord de cessez-le-feu avec Israël dans la bande de Gaza alors qu'Israël entend poursuivre ses préparatifs en vue d'intensifier les opérations dans la région.

"Les négociations se poursuivront sous le feu, pendant les préparatifs en vue d'une intensification des combats", a déclaré dans un communiqué le bureau du Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu.

Ce dernier avait déclaré plus tôt que l'Etat hébreu n'avait négocié ni le cessez-le-feu ni la libération de prisonniers avec le Hamas.

Benjamin Netanyahu s'était cependant engagé à mettre en place un corridor de sécurité pour garantir le passage d'Edan Alexander, a fait savoir un porte-parole de la branche armée du Hamas.

Des témoins dans l'enclave palestinienne ont rapporté à Reuters que les drones et avions de combat israéliens avaient repris leur activité dans le ciel de la bande de Gaza après la libération d'Edan Alexander.

Israël a été informé dimanche de la décision du Hamas de libérer Edan Alexander, le dernier otage américain encore en vie, dans un geste de bonne volonté envers le président Donald Trump, à l'approche de sa visite au Moyen-Orient cette semaine.

Cette libération s'inscrit dans les efforts visant à parvenir à un accord de cessez-le-feu et à permettre à l'aide humanitaire d'entrer dans l'enclave assiégée, a déclaré le groupe palestinien.

Le Hamas détient encore 59 otages dans la bande de Gaza.

(Reportage James Mackenzie, avec Nidal Al Mughrabi et Jana Choukeir, rédigé par Yomna Ehab ; version française Kate Entringer et Zhifan Liu ; édité par Augustin Turpin)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Un paramilitaire indien monte la garde dans un bunker sur un marché à Srinagar, au Cachemire indien, le 14 mai 2025 ( AFP / SAJJAD HUSSAIN )
    information fournie par AFP 14.05.2025 10:25 

    Le Pakistan a remis mercredi à l'Inde un de ses soldats capturé sur son territoire, nouveau signe de détente entre les deux puissances nucléaires, à peine sorties de leur confrontation militaire la plus grave des deux dernières décennies. Conclu samedi après quatre ... Lire la suite

  • Le ministre français des Affaires étrangères Jean-Noël Barrot, le 12 mai 2025 à Pont-L'Evêque ( AFP / Lou BENOIST )
    information fournie par AFP 14.05.2025 10:21 

    La France a convoqué le chargé d'affaires algérien à Paris pour dénoncer la décision "injustifiée et injustifiable" d'Alger d'expulser des fonctionnaires français et lui indiquer que Paris allait riposter en renvoyant des diplomates algériens, a annoncé mercredi ... Lire la suite

  • Guerre en Syrie : le désastre écologique
    information fournie par France 24 14.05.2025 10:13 

    Cette semaine, le média Reporterre publie une série de reportages en Syrie, sur un sujet très peu traité par les médias : les conséquences de la guerre sur l'environnement, et elles sont désastreuses. Pollution au pétrole dans le Rojava ou encore destructions de ... Lire la suite

  • Le mur de Berlin, la porte de Brandebourg, et un panneau "Attention, vous quittez maintenant Berlin-Ouest", le 13 octobre 1976 ( AFP / Raph GATTI )
    information fournie par AFP 14.05.2025 09:47 

    Un fragment du Mur de Berlin trône aux abords du Trocadéro et de la Cité de l'architecture et du patrimoine à Paris, qui accueille à partir de mercredi une exposition sur l'histoire de ce "symbole" de la Guerre froide et de l'oppression, détruit en 1989. Déjà présentée ... Lire la suite